La Lumière est la même pour tous


Première article dans le partage d'une philosophie qui m'est chère, la philosophie hindouiste, les principes clés de cette philosophie nous enseignent comment cultiver chaque jour un art de vivre intérieur.


Première attitude juste dans le partage des cinq attitudes justes, Ahimsa, nous invite à vivre la non-violence, non violence envers soi, non-violence envers l'autre, en développant un regard compassionnel.


Comme le monde serait différent si nous respections toute forme de Vie comme s'il s'agissait de la nôtre, si nous nous considérions comme un tout indissociable ? Alors la notion de peur nous serait bien étrangère, car chaque être serait un peu de nous, et nous serions nous aussi un peu de lui.


Celui qui est l'ennemi de personne n'a ainsi plus d'ennemi.


Cette attitude si juste, jamais ne punit, toujours encourage avec amour, soi et l'autre, dans ce qu'il reste encore à apprendre. Là où il y a de la violence c'est qu'il y a encore à apprendre, c'est parfois ce que je partage avec mon fils, le plus grand, lorsqu'il me demande : "Maman, pourquoi cette personne crie sur cette autre personne ?". Il s'agit alors de vivre ce qu'il y a à laisser vivre pour permettre un apprentissage.


La non violence n'est pas seulement physique, elle est aussi verbale et mentale. Combien de pensées négatives ont traversées votre esprit aujourd'hui ? Ces pensées sont une forme de violence faites envers vous-mêmes en premier lieu, car elles condamnent, elle discriminent, une partie de vous.


Alors être attentif et présent à ce qui est, constitue notre responsabilité, un engagement envers soi. Attentif à ce qui est pensé, à ce qui est dit, à ce qui est fait. Nos pensées, nos paroles, nos actes impactent notre environnement.


Pour ma part, je veux cet environnement lumineux, joyeux et tendre, et je m'efforce autant que possible d'aller vers le meilleur qui existe en chacun de nous, sans viser un quelconque résultat.


Ici et maintenant, notre simple présence est d'une grande valeur. Soyons attentif à notre présence et à son impact.


Albertine Girard

Fondatrice du service d’accompagnement "L'Étincelle de Vie"

0 vue

Clinique Camélia

Albertine Girard

6050 Rue St-Hubert

Montréal, QC H2S 2L7

téléchargement.png

Accompagnement à la naissance

Coaching personnel et familial

  • Facebook Social Icône